Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YinWeI
Archives
Derniers commentaires
YinWeI
5 janvier 2008

En rentrant de pekin

Taxi clandestin

Apres ma semaine de noel programmee 24h a l'avance me voici a nouveau sur le territoire chinois. Visa, passeport, 9h de vol dans un avion presque vide...tout va pour le mieux et je suis contente de pouvoir a nouveau me faire comprendre dans mon Hanyu approximatif. Le premier chinois que je rencontre est un chauffeur de taxi.

Le chinois est de taille moyenne, le sourire facile et demande si je veux un taxi alors je sorts juste du portique de la douane. Je pense a l'attente que je vais devoir faire pour avoir moyen de transport et je me dis qu'il a peut etre gare sa voiture dans un endroit plus calme. De la meme maniere que moi il n' a certainement pas envie d'attendre a l'exterieur de l'aeroport qu'un voyageur montre dans son taxi. Il fait preuve d'initiative et demarche les voyageurs directement a la sortie des douanes.

Je lui annonce ou je vais, et mon prix de 350 yuans, celui meme que j'avais paye a l'aller il y a 10 jours. Toujours avec ce meme sourir commercial il m 'annonce que son prix est de 500 yuans et que personne ne fera le trajet pour 350 yuans. Commencant a connaitre l'esprit negociateur chinois je lui reponds tout calmement que je trouverai un autre chauffeur s'il n'accepetait pas mon prix. Comme prevu il reveint 5 minutes plus tard en me disant que c'etait ok.   

Je me retrouve dans le parking de l'aeroport, dans une voiture blanche aux vitres teintees, avec deux chinois devant moi. Je realise que je suis dans un taxi clandestin et je m'en veux de ne pas avoir compris tout de suite pourquoi mon cher ami faisait la chasse aux clients directement dans l'aeroport.

Apres 10 minutes de trajet le taxi ralentit. J'ai alors droit aux pires arguments qui justifiaient une hausse soudaine du prix a 500 yuans.

'' Il y a 50 cm de neige a tianjin'' ... mouai et a Pekin il fait grand soleil et au moins 10 degres..

'' Il y a un blocus de la police on ne peux pas passer''

20 Minutes de negociation durant lesquelles ils me demanderent parrallelement si j'avais un copain chinois, si j'etais polygamme, alors que je leur expliquais que je n'etais pas folle et qu'il etait impossible d'avoir autant de neige a Tianjin alors qu'il faisait grand beau a Pekin. Voyant que je perdais pas pieds la tension monta un peu ...tension tout relative puisque chinoise. Et c'est alors qu'ils telephonent, on fit 100 metres, on s'arreta a nouveau, ils fermerent ma fenetre rapidement lorsque l'on coirsa une voiture de la police de Pekin.

Mais dans quoi est ce que je me suis encore fourree........Pourtant rapidement le ton redevnt amical tout fiers qu ils etaient de me montrer qu'ils possedaient un Cd de Fergie. ON roula encore pendant 10 minutes avec le Cd a fond dans la voiture, les vitres teintees fermees et moi qui crevais de chaud. Pour la 1000 fois la voiture ralentit alors qu'une grosse voiture noire nous depassa et se gara en face de nous.

Je vais peut etre me faire enlever par la mafia chinoise pour ne pas avoir accepter de payer les 500 yuans !!! AHHHHHHHH J'imagine deja les titres du 20 minutes de demain matin !!!!!

Un homme plus age sort de la voiture, lunette de soleil noire...

'' Voila Miss, il t'emmene a Tianjin et ca pour 350 yuans, bon voyage '' toujours avec le meme sourir et en me serrant la main.

En rentrant dans ma nouvelle voiture j'appercois le compteur que tous les ''vrais' taxi possedent. Cette fois je suis sur l autoroute, nous n'avons force aucun barrage et le chauffeur ne me demande pas si je suis mariee.

Tout ca m'avait manque !!!

Publicité
Commentaires
M
ah ahah, c pas vrai tous des trucs dingues qui t'arrivent !!!
Publicité